Développer le tourisme
Action 12 : Valoriser le village auprès des touristes [LANCÉE √]
→ Mise à jour des panneaux touristiques et ajout de flash codes pour les informations complémentaires
→ Réalisation d’une carte et de la signalétique des parcours pédestres autour des étangs
→ Aménagement des circuits autour des étangs (suite aux inondations)
Action 13 : Développer la communication sur le patrimoine culturel et naturel de Cepoy
→ Obtention du Label Station Verte depuis 2012
Action 14 : Développer le tourisme lié à la halte fluviale et aux camping-cars
Faciliter l’installation sur la commune
Action 15 : Développer les services en ligne et l’engagement « Village Internet » [LANCÉE √]
→ Obtention du 5ème @ au label Village Internet en 2021.
→ Formulaires pour les associations, paiement en ligne, démarches administratives, guide pratique…
→ Création d’une application mobile, newsletter…
Action 16 : Centraliser la liste des logements loués sur la commune [LANCÉE √]
→ Création d’un formulaire pour publier un logement disponible.
→ Mise en ligne de la liste de logement à louer
Proposer une alternative à la voiture
Action 17 : Développer le covoiturage [LANCÉE √]
→ Mise en place d’une aire de covoiturage sur le parking de la Girafe. Désormais 4 places sont réservées pour les covoitureurs.
Action 18 : Favoriser le déplacement à vélo [EN COURS Ο]
→ Projet de développement des moyens de transports alternatifs par l’Agglomération Montargoise.
Action 19 : Sécuriser le déplacement à pied
Action 20 : Mettre en place le pédibus après enquête d’intérêt [LANCÉE √]
→ Mise en place du Car à pattes. Lancé aux vacances de la Toussaint, il compte aujourd’hui 8 parents qui se relaient 2 par deux pour accompagner les 16 enfants inscrits. Le départ s’effectue place de l’Église et passe prendre des « voyageurs » place Saint Loup. Pour plus d’informations, contactez carapatte@ville-cepoy.fr
Soutenir le commerce de proximité
Action 21 : Valoriser les bonnes pratiques « développement durable » des commerçants cepoyens
Action 22 : Créer des actions de fidélisation de la clientèle avec les commerçants
Action 23 : Travailler avec l’AME sur la réhabilitation des friches industrielles, plus largement étudier l’offre pour une zone d’activités économiques attractives
Action 24 : Créer un « espace de télétravail » à Cepoy [EN COURS Ο]
→ Sondage en cours auprès de la population.
Action 25 : Promouvoir et développer le marché ainsi que les produits locaux et de saison [EN COURS Ο]
→ Inscription du marché de Cepoy sur les sites GéoMarchés et MtonMarché.
→ Achat de produits locaux pour le restaurant scolaire.
→ Présence d’un poissonnier sur la place Saint-Loup le vendredi matin.
→ Lancement en 2021 du premier marché de producteurs locaux en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Loiret. Ce marché se déroule tous les premiers vendredis de chaque mois d’avril à octobre, de 16h à 19h (en fonction des restrictions gouvernementales) sur la place Pierre Gastion (derrière la Mairie).
Action 26 : Créer un point relais de livraisons de colis [LANCÉE √]
→ Point de retrait/dépôt Mondial Relay disponible au Rapid’ Market.
Action 27 : Faciliter le déplacement des personnes âgées entre leur domicile et les commerces et services de Cepoy [LANCÉE √]
→ Mise en place d’un service gratuit à destination des personnes âgées et à mobilité réduite : l’Hirondelle, un vélo-taxi. Réservation en mairie 02 38 99 05 05