OUVERTURE DE LA MAISON DE LA SUEDE

En juillet et août, la maison suédoise ouvre ses portes
le samedi et dimanche
de 10h à 12h puis de 14h à 18h.

VENEZ DÉCOUVRIR LA CULTURE SUÉDOISE DANS UN LIEU CHALEUREUX ET ATYPIQUE, VOUS POURREZ ÉGALEMENT DÉGUSTER L’UN DES SIROPS CONSOMMÉS PAR LES SUÉDOIS PENDANT LEUR GOÛTER TRADITIONNEL APPELÉ “FIKA”.

LE PROJET

La Maison de la Suède est un lieu de voyage, d’échange et de partage. En effet, c’est une invitation à la découverte de la Suède, ainsi qu’un hommage aux liens qui l’unissent à la France, et surtout à Cepoy.

En savoir plus sur Raoul Nordling, consul de Suède

Ce projet s’est nourri d’une réflexion en janvier 2007 quand le conseil d’administration a souhaité donner une nouvelle dimension aux échanges dans le cadre du Jumelage. L’intérêt du projet de construction d’une maison du Jumelage dans chacun des villes se décline sous plusieurs aspects (culturel, pédagogique, touristique).

Culturel

Souhaitant donner une image spécifique de notre ville jumelle dans notre environnement, une architecture de la région du Dalsland au XIXième siècle a été choisie : une maison en madriers de bois, couverte d’une toiture végétalisée. Entrant avant l’heure dans un concept totalement lié au développement durable, ce mode de construction est très économe en énergie.

Cette maison est la vitrine culturelle de notre ville jumelle, de sa région et plus généralement de la Suède et de la Scandinavie. C’est un lieu d’exposition de l’art contemporain suédois, de l’art de vivre à la scandinave et un lieu de rencontres: conférences, lectures, présentation de la Suède, moments conviviaux autour de produits suédois.

Pédagogique

Dans le cadre d’un partenariat avec les comités de jumelage, le lycée professionnel du Château Blanc permet à ses élèves d’effectuer leur stage dans une entreprise de Dals Ed. La section Technicien Menuisiers Agenceurs (TMA) en Bac Pro, va mener un projet pédagogique durant 2 années sur la fabrication et l’assemblage des éléments de bois de cette maison. Les sections en Bac pro « Installations sanitaires» et «Electrotechnique» se sont occupées des équipements de leur domaine de compétence (plomberie, chauffage et électricité).

Touristique

Cette maison est une vitrine touristique de la ville jumelle et de sa région. Elle montre, par des expositions photographiques, les paysages et l’habitat suédois. Elle permet des rencontres avec des habitants de l’agglomération originaires de Suède qui pourront parler des habitudes différentes dans les 2 pays (France et Suède). Des expositions d’artisanats sont organisées afin de rendre concrète l’approche du mode de vie en Suède.

Chiffres clés de la construction

  • 5000 heures de travail
  • 45 m3 de douglas ( ou 25m3 de madriers)
  • 8 km d’usinage de bois
  • 15 tonnes de toiture végétalisée
  • 150 L de peinture rouge de Falun
  • 1 semaine et demi pour monter, un à un, les madriers en bois et les éléments de la charpente
  • inauguration en octobre 2012

LES PRODUITS SUÉDOIS

Le Comité de Jumelage vous propose diverses boissons accompagnées de gâteaux suédois :

  • sirop à la myrtille
  • sirop à la rhubarbe 
  • sirop à la fleur de sureau 
  • sirop d’airelles 
  • mais aussi café, thé et chocolat chaud
  • sans oublier les petits gâteaux à l’avoine et au gingembre

LES HORAIRES D’OUVERTURE

La Maison de la Suède ouvre ses portes tous les étés et sur rendez-vous le reste de l’année au 06 88 47 27 72.


OUVERTURE DE LA MAISON DE LA SUEDE

En juin, juillet et août, le Comité de Jumelage accueille les visiteurs
le samedi et dimanche
de 10h à 12h puis de 14h à 18h.

Pour plus d’informations :