La maison du directeur des canaux et dite maison des seigneurs du canal est un édifice construit à la fin du 17e siècle le long du canal, au nord de Cepoy, par Nicolas Cadot, directeur général jusqu’en 1692.
On l’appelle également « le Magasin » car elle était située jusqu’au 19e siècle au milieu des magasins et des ateliers du canal, où les charpentiers et serruriers assemblaient les portes d’écluse.
L’édifice, composé d’un long corps aux baies cintrées est flanqué de pavillons latéraux et couvert de toitures brisées. Les façades et les toitures ainsi que l’escalier tournant en bois situés dans la partie centrale sont inscrits aux Monuments Historiques.
Il ne faut pas confondre cet édifice avec une autre demeure imposante, située au centre du bourg, et qui fut la résidence du receveur général puis du conservateur du canal.
Le bâtiment a servi de maison de convalescence pour les soldats blessés durant la Guerre de 1914-1918.
Devenue propriété de la commune en 1951, cet édifice abrite depuis avril 1977 une accueillante Auberge de Jeunesse recevant également des séminaires, des stages ou classes de découverte.
A proximité du château des seigneurs du canal, se trouvait le port de Cepoy. En 1970, il était, avec ceux de Montargis, l’un des trois ports du district. Il y passait en moyenne 12 péniches par jour.