Composter, c’est gagner !

Depuis le 21 septembre 2024, notre village est équipé de composteurs partagés, installés dans plusieurs quartiers. Cette initiative permet à tous les habitants, notamment ceux qui ne possèdent ni jardin, ni composteur personnel, de gérer leurs biodéchets de manière simple, écologique et collective.

Qu’est ce que le compostage ?

Le compostage est un processus naturel qui permet de transformer les déchets organiques, principalement issus de la cuisine, en un engrais naturel. Grâce à l’action combinée de l’air, de l’eau et des micro-organismes présents dans le sol, ces déchets se décomposent progressivement pour donner naissance à un terreau riche et fertile : le compost, un excellent fertilisant pour enrichir la terre et nourrir les plantes. Saviez-vous qu’en moyenne, nos poubelles ménagères sont composées de 30 % de restes alimentaires ? En les compostant, vous pouvez réduire le poids total de vos ordures ménagères, contribuant ainsi à alléger la charge des collectes et à limiter l’incinération des déchets.

Où composter sur Cepoy ?

Pour ceux ne disposant pas de solution de compostage à domicile, les composteurs partagés sont accessibles aux emplacements suivants :
– Étang de la Carpe
– Parking de la Girafe
– Quai des Pêcheurs
– Quai du Port

Vous avez également la possibilité de gérer vos déchets organiques en privé en installant un composteur chez vous.
Il existe plusieurs solutions adaptées, même pour les petits espaces.
Retrouver le guide du compostage du SMIRTOM juste ici.

Comment ça fonctionne ?

Ces composteurs en bois sont composés de trois bacs : un bac d’apport pour vos biodéchets, un bac de matière sèche et un bac de maturation. Pour faciliter votre le compostage, un bioseau sera fourni gratuitement par le SMIRTOM.

Retrouver le guide du compostage partagé ici.

Devenez référent de composteur

Pour assurer le bon fonctionnement des composteurs partagés, il serait souhaitable d’identifier des référents pour chaque site. Ces volontaires joueront un rôle clé en facilitant les échanges entre les usagers et la collectivité, veillant à ce que les composteurs soient bien utilisés et entretenus.

Si vous aimez le contact humain et souhaitez contribuer activement à la réussite de cette initiative, n’hésitez pas à vous manifester auprès de la mairie ou du SMIRTOM. Votre engagement fera toute la différence pour que ce projet soit couronné de succès !