Article 27 du règlement intérieur du Conseil Municipal de Cepoy
L’article L2121.27.l du CGCT sur la démocratie locale précise que « Dans les communes de 1 000 habitants et plus, lorsque des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal sont diffusées par la commune, un espace est réservé à l’expression des conseillers élus sur une liste autre que celle ayant obtenu le plus de voix lors du dernier renouvellement du conseil municipal ou ayant déclaré ne pas appartenir à la majorité municipale. Les modalités d’application du présent article sont définies par le règlement intérieur du conseil municipal ».
Les conseillers n’appartenant pas à la majorité peuvent donc bénéficier d’un droit d’expression dans le bulletin municipal, sur le site internet de la ville de Cepoy et sur la page officielle Facebook de la Ville s’il en existe une.
CEPOY 4.0
Vient à point qui sait attendre…
Comme vous le savez, je me suis mis en retrait de la vie politique locale à la suite de ma sauvage agression perpétrée par un Maire adjoint de Cepoy lors d’une commission travaux dument convoquée par le 1er adjoint le 13 juin 2023. Dans le cadre du respect des fondements modernes et intangibles du développement durable dans son pilier sociétale et humain, il convient d’être transparent et éthique dans la gouvernance d’une collectivité locale. En temps qu’élu j’informe les Cepoyens que cette situation ne me permet plus de porter mes idées « différentes » dans la réalisation ou la gestion quotidienne des projets de notre commune. En effet, qui accepterait parmi vous, de continuer à siéger dans la même pièce qu’un élu venu vous menacer et agresser physiquement à l’entrée d’une réunion communale alors que vous veniez lui dire bonjour en toute bienveillance ? J’ai sollicité plusieurs fois le Maire et son 1er adjoint afin qu’ils prennent des mesures conservatoires, bilatérales et pragmatiques me permettant de pouvoir continuer à travailler pour le bien commun sur la gestion communale tout en respectant de la présomption d’innocence de chacun. Leur réponse est d’invoquer de façon ubuesque « que cela n’a rien à voir avec la Mairie et que cela ne s’est pas passé dans le cadre de mon mandat » Chacun appréciera le soutient et la nuance ! Malgré les ragots et la version « B » de mon agresseur et de ses amis, je fais face localement en toute humilité et dans une colère résiliente, à ceux qui salissent mon non de famille avec du « Mireux Bashing ». Après toutes les enquêtes de police, je rappelle à toutes et tous que je ne suis pas poursuivi dans cette affaire intervenue dans le cadre de mes mandats. Seul mon agresseur – toujours Maire adjoint – est convoqué le 3 février 2025 devant le tribunal Montargois pour « violence sur personne dépositaire de l’autorité publique ». Je communiquerais de façon exhaustive et détaillé sur le sujet a l’issue du jugement