Le canal du Loing mesure 50 kilomètres et comprend 21 écluses.
Au début du XVIIIe siècle, le duc d’Orléans demande la réalisation d’un canal le long du Loing. Les bateaux qui, après avoir emprunté le canal de Briare achevé en 1642 ou le canal d’Orléans terminé en 1691, descendent cette rivière (affluent de la Seine) pour approvisionner Paris et sa région, sont gênés par son cours comportant des pertuis dangereux. En 1719, des lettres patentes de Louis XV sont accordées dans ce sens au duc d’Orléans.
Les travaux sur le canal du Loing proprement dit débutent en 1720 : le canal suit le tracé du Loing en empruntant à 8 reprises son lit. La section permettant de relier le canal de Briare à celui d’Orléans à Buges (commune de Châlette-sur-Loing) est ouverte en 1721. L’ensemble des travaux fut réalisé sous la direction de l’ingénieur Jean-Baptiste de Régemortes qui en dessina le parcours. Six bataillons d’infanterie pendant dix ans, de 1723 à 1733, furent employés au terrassement. Le gros œuvre est en pierre de taille.
À la Révolution, les canaux du Loing et d’Orléans sont saisis par les créanciers du duc d’Orléans.
En 1809, la Compagnie des canaux d’Orléans et du Loing est fondée pour gérer les deux canaux. L’État, qui est en devenu propriétaire en 1861, réalise à la fin du XIXe siècle des travaux d’élargissement afin d’installer des écluses au gabarit Freycinet (gabarit apparu en 1879) : celles-ci permettent la circulation de péniches de 39 m de long sur 5,20 m de large pour 2 m de tirant d’eau alors que le canal n’accepte jusque-là que des péniches de 30,40 m sur 5,20 m et 1,60m de tirant d’eau.
En 1967, on projette de moderniser le canal du Loing et de remplacer 21 écluses situées entre Montargis et Saint-Mammès (77) par 7 écluses à plus grandes chutes. Ce projet reste sans suite. Par la suite, les parties communes entre la rivière et le canal seront remplacées par des sections canalisées sauf à Saint-Mammès et Fromonville près de Nemours.
Caractéristiques
Longueur : 49,424 km
Dénivelé : 35 m
Nombre d’écluses : 19
Lien pour infos complémentaires
- Sur l’histoire et le patrimoine des canaux : http://projetbabel.org/fluvial/rica_loing-canal.htm
- Naviguer sur le Loing aujoud’hui : http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Domaine_public_fluvial/hidden/seine%20amontyonneloing_200509141420.pdf