Le menhir de « la pierre aux fées », d’une hauteur de 2m30, est constitué d’un matériau local compact et très résistant dénommé « poudingue à silex ». Il a donné son nom à une rue de Cepoy qui part du château en direction de Puy-la-Laude.
Vestige de la préhistoire en Gâtinais, il date de la fin du Néolithique, il y a au moins 5 000 ans. Il semble s’inscrire dans un ensemble plus large de trois menhirs formant presque alignement sur une distance de 7 km. Cet ensemble se compose également de la Pierre de Minuit ou menhir de la Chaise à Louzouer (le plus grand du Loiret) et la Pierre du Gros Vilain sur la commune de Paucourt.
Leur nom évocateur atteste de la conscience persistante des populations locales de leur ancienneté préchrétienne, très souvent associée à des légendes et des superstitions. Ainsi la pierre de Cepoy aurait été apportée par des fées utilisant leurs robes en guise de tablier pour la transporter.
Leur vocation initiale reste cependant inconnue : pierres à vocation cultuelle, éléments de bornage territorial ou repères le long d’un itinéraire, les hypothèses restent ouvertes.
Hauteur hors sol : 230 cm, largeur : 200 cm et épaisseur : 80 cm
Ce menhir se situait sur une route de commerce empruntée par les hommes du Néolithique. Le Néolitique est une période de la Préhistoire marquée par de profondes mutations techniques, économiques et sociales. Les hommes élèvent des animaux et se sédentarisent durant cette période. Ils innovent en généralisant l’outillage en pierre polie, utilisent la poterie et développent l’architecture.
Ces transformations ont été progressives et sont survenues à des dates différentes selon les régions. Le Néolithique débute vers 9 000 ans av. J.-C. Il prend fin avec la généralisation de la métallurgie et l’invention de l’écriture, vers 3 300 ans av. J.-C.
Une campagne de fouilles a été menée en 1976 sur ce site que vous découvrez. Voici le compte-rendu de cette dernière. Ce site, d’une superficie de 2000 m² et appelé « le gisement préhistorique dit de la Pierre-aux-Fées » est classé aux Monuments historiques depuis octobre 1977.
De nombreux vestiges sont visibles au Musée à remonter le temps de Cepoy
Pour en savoir plus sur cette période :
- musée de la Préhistoire de l’Ile de France, situé à Nemours http://www.musee-prehistoire-idf.fr/
- Les étangs sont une création de l’Homme : ils n’existaient pas au XVIIIe siècle comme le montre l’atlas de Trudaine ci-dessous.