Il y avait autrefois à Cepoy plusieurs moulins ce qui témoigne d’une activité économique importante.
Le moulin de l’écluse
Le moulin de Cepoy résulte de la réunion de deux moulins : le Vieux-Moulin et le Moulin- Neuf autrefois séparés. Le Vieux-Moulin était plus ancien, apparaissant dans le patrimoine du duc d’Orléans Louis-Philippe-Joseph à la fin du XVIIIe siècle. Saisi comme Bien national à la Révolution, il fut acquis en l’an V (1797) par Maurice François, entrepreneur de routes originaire de Cepoy. Un quart du moulin étant la propriété de Louis François Vié, cultivateur et meunier.
Par achats successifs et échanges, Louis-François Vié resta bientôt l’unique propriétaire du moulin, y entreprenant divers travaux. A une date inconnue, il fit bâtir sur la rive droite du Loing un second moulin, appelé le Moulin-Neuf.

Propriété de la famille Vié pendant la seconde moitié du XIXe siècle, le Moulin-Neuf fut mis vente en 1904 et acquis par Firmin Renault qui le céda en 1921 à Louis Blain. Après la faillite de ce dernier, le moulin fut adjugé en 1926 à Louis Carrouée, qui acquit également en 1937 le Vieux-Moulin. Propriétaire des deux moulins, Louis Carrouée fit détruire les deux anciens bâtiments des roues qu’il remplaça par un grand corps de bâtiment central enjambant le Loing. Le Vieux-Moulin et le Moulin-Neuf formèrent désormais un seul et même moulin ayant la particularité de posséder deux roues à aubes verticales en bois accolées et un double système de rouet de fosses.
L’utilisation du moulin (Moulin Neuf) a cessé progressivement au cours des années 2000/2003 pour laisser la place à un système technique modernisé excluant les roues pour la force motrice. Cette nouvelle pratique de meunerie a également conduit à un changement de site qui se trouve néanmoins toujours à la même adresse.

Le moulin de Montenon
Ce moulin faisait partie du fief de Montenon et dépendait de la justice de Châlette.
Le moulin Rouge
Il était situé au hameau de Montigny et a disparu quand a été percé le canal. On peut encore voir les ruines de la maison du meunier située à la sortie du hameau de Montigny.