Quels sont nos déchets ?
Le traitement des déchets par le SMIRTOM
Comme chaque année le SMIRTOM qui est en charge de la collecte et du traitement des déchets sur l’agglomération Montargoise, publie son rapport annuel.
Nous vous résumons ci-dessous quelques éléments qu’ils nous semblent important de vous transmettre.
La production de déchets par habitants
La production totale de déchets par la collectivité s’élève à 56 214 tonnes soit 706,5 kg par habitant en 2021, ce qui représente une augmentation de 12,8%. En moyenne, la production de déchets par habitant en kg s’est répartie de la manière suivante :
On note donc une part importante du tonnage collecté sur les 3 sites de déchetterie (Amilly, Corquilleroy et Dordives) qui représente au total 18 832,6 tonnes dont 11 495,5 tonnes de déchets verts. Ces tonnages sont en augmentation de 3% au total et de 22% pour les déchets verts.
Le service public coûte 12,75 Millions d’euros par an soit 160,26 € par habitant. Grâce aux aides et subventions le coût aidé par habitant s’élève à 115,12 €.
La valorisation
2 945,5 tonnes de compost ont été produites sur le site de Corquilleroy et redistribués aux usagés. Pour les autres déchets, le type de traitement principal et la valorisation énergétique pour 59% et la valorisation matière pour 31%.
Afin de respecter la réglementation, le SMIRTOM doit engager des travaux importants pour garantir la conformité des rejets de l’Unité de Valorisation Energétique d’Amilly qui alimente en chauffage l’hôpital et une partie des logements de Montargis.
Evitons le gaspillage !
Le SMIRTOM s’est lancé dans la révision de son PLPDMA (Un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés) ainsi que dans une étude sur les biodéchets.
En effet, une partie de ces déchets peut être évitée, par exemple grâce à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le reste de ces déchets peut et doit-être valorisé spécifiquement, pour garantir une bonne qualité de traitement. De plus, c’est un gaspillage que de les éliminer par incinération ou encore mise en décharge alors qu’ils représentent une ressource importante en matière et en énergie ainsi qu’une éventuelle source de revenus.
Les biodéchets représentent un tiers des poubelles résiduelles des Français ; c’est un gisement non négligeable qu’il faut maintenant détourner de l’élimination en vue d’une économie circulaire de la matière organique. La loi prévoit que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets avant 2025.
Une caractérisation des collectes a été réalisée : le contenu des bennes a été minutieusement analysé au retour des camions de collecte. En appliquant les pourcentages obtenus aux 247 kg d’ordures ménagères produits par habitant et par an, on obtient :
- 92 kg de déchets compostables,
- 21 kg d’emballages recyclables et 20 kg d’extension du tri,
- 7 kg sont du papier recyclable,
- 9 kg de papier recyclable,
- 28 kg qui pourraient être évités car il s’agit notamment de gaspillage alimentaire
Il ne resterait donc que 62 kg de déchets non valorisables sur les 247 kg actuellement traités dans Unité de Valorisation Energétique. En d’autres termes, il serait possible de réduire nos déchets de près de 75%.